Download De surcroît by Jean-Luc Marion PDF

By Jean-Luc Marion

Show description

Read Online or Download De surcroît PDF

Best french_1 books

Théorie évolutionniste de la liberté

Il y a des milliards d'années, il n'y avait pas de liberté sur Terre. automobile il n'y avait pas de vie. Quelles formes de liberté se sont développées depuis les origines de los angeles vie ? Peut-il y avoir libre arbitre dans un monde déterminé ? Si nous sommes libres, sommes-nous responsables de notre liberté ou n'est-ce qu'un hasard ?

Additional info for De surcroît

Sample text

Nous ne pourrions donc pas accéder à la donation, au mouvement par lequel le phénomène se donne, en contournant la visibilité de ce qui éventuellement s'y montre, à supposer, bien sûr, qu'une phénoménalité non objective puisse ainsi s'attester. Il ne reste donc qu'une seule voie : tenter de cerner, dans l'espace de la manifestation, des régions où des phénomènes se montrent, au lieu de se laisser simplement montrer comme des objets. Ou encore, dégager les régions où le soi de ce qui se montre atteste indiscutablement la poussée, la pression et pour ainsi dire l'impact de ce qui se donne.

Franç. M. Castillo, Paris, « Le Livre de poche», 1993, p. 133-135; nous soulignons). On ne saurait le dire plus nettement: l'ontologie, au sens de la métaphysique n'est pas la science de l'être, mais la science de la science elle-même. La primauté noétique de la « philosophie première » mène à la critique, aucunement à l'étant en tant qu'étant. Bien des défenses aujourd'hui réactives del'« ontologie» ignorent cette ambiguïté originaire et soutiennent ainsi à contresens ce qu'elles détruisent, ou détruisent ce qu'elles croient maintenir.

Etc. Doit-on élargir le champ de la phénoménalité jusqu'ici connu ou admis ? Doit-on admettre des phénomènes non apparents, et dans ce cas le sont-ils provisoirement, partiellement ou définitivement ? Toutes ces questions, bien qu'elles ne puissent se formuler que dans le champ de la théologie révélée, appartiennent pourtant aussi et de plein droit à la phénoménologie - puisque la révélation prétend elle-même déployer une figure particulière de la phénoménalité. Cette situation permet de poser deux questions.

Download PDF sample

Rated 4.50 of 5 – based on 18 votes