Download Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance by Françoise Giraud PDF

By Françoise Giraud

" Le contrôle de gestion est une démarche permettant à une company de clarifier ses objectifs de functionality et d’en piloter l. a. réalisation revolutionary, en assurant l. a. convergence des activities engagées par les différentes entités qui l. a. composent ". Par cette définition, l’ouvrage position l. a. démarche de pilotage au cœur du métier de supervisor. Il offre une imaginative and prescient renouvelée du contrôle de gestion en structurant ses développements autour des problématiques fondamentales liées à los angeles démarche de pilotage, dont l. a. compréhension permet d’enrichir los angeles development des outils qui l. a. concrétisent. Le most popular chapitre suggest une imaginative and prescient synthétique du périmètre et des fonctions du contrôle de gestion, qui permet au lecteur d’intégrer dans une imaginative and prescient d’ensemble les différents thèmes approfondis dans les events suivantes : - l. a. première partie est consacrée à los angeles problématique de los angeles mesure de functionality, qui constitue le socle des systèmes de pilotage et comprend des dimensions multiples. Une contrast est opérée entre les systèmes de mesure élaborés au niveau worldwide d’une business enterprise et ceux établis à des niveaux plus fins, selon des logiques de décomposition variées. Les principes d’élaboration propres à chacune de ces views de mesure sont clarifiés ; - l. a. seconde partie traite de los angeles dynamique de pilotage et de ses deux grandes composantes, los angeles démarche prévisionnelle et l’analyse ex-post des résultats obtenus. Les objectifs et principes de chacune de ces stages sont mis en évidence. Ils offrent un cadre permettant de porter un regard plus circonstancié sur les débats relatifs aux outils de planification ; - los angeles troisième partie évoque des questions complémentaires importantes : elle explicite les différents kinds de programmes de functionality que les entreprises développent depuis quelque temps parallèlement à leurs systèmes de pilotage classiques ; elle montre l’importance des systèmes d’information et les profondes évolutions qui les ont marqués ; elle évoque, enfin, les attributions du contrôleur de gestion dans l. a. démarche de pilotage et les changes de l. a. fonction. Cet ouvrage s’adresse à l. a. fois aux managers, qui sont les principaux acteurs du pilotage, aux contrôleurs de gestion qui les font vivre, aux étudiants inscrits dans un cursus de formation avancée au administration. Il contient des illustrations, des exercices corrigés et une synthèse des messages clés de chaque chapitre permettant d’appréhender l. a. richesse de l. a. démarche de façon innovative, concrète et structurée.

Show description

Read or Download Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance PDF

Best french_1 books

Théorie évolutionniste de la liberté

Il y a des milliards d'années, il n'y avait pas de liberté sur Terre. vehicle il n'y avait pas de vie. Quelles formes de liberté se sont développées depuis les origines de l. a. vie ? Peut-il y avoir libre arbitre dans un monde déterminé ? Si nous sommes libres, sommes-nous responsables de notre liberté ou n'est-ce qu'un hasard ?

Extra info for Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance

Example text

Les entités de distribution sont très souvent des centres de revenus. – les centres de profit, qui ont un pouvoir de décision suffisamment large pour pouvoir assumer la responsabilité de l’ensemble du profit dégagé par l’activité. C’est le cas de beaucoup de divisions. ). ) ou par un bénéfice résiduel (profit – pourcentage de l’actif géré). 7. ) Centre de coût (coûts, qualité, délais) La terminologie utilisée dans cette typologie classique prête à confusion. Si les centres de coût ne rendent pas compte de la totalité d’un profit, 49 CONTRÔLE DE GESTION ET PILOTAGE DE LA PERFORMANCE pour autant leur responsabilité ne se limite pas uniquement aux seuls coûts, mais elle s’étend également à des critères plus positifs comme la qualité des produits ou des services, les délais, etc.

La mesure présente aussi des avantages du point de vue du professeur. Elle lui permet tout d’abord de rendre les règles 31 CONTRÔLE DE GESTION ET PILOTAGE DE LA PERFORMANCE visibles, et donc d’être sûr qu’elles ont été communiquées à tous les étudiants. Elle garantit également que ces règles sont les mêmes pour tous. Elle lui évite enfin de devoir les expliquer oralement à chacun, avec tous les risques que cela présente. Cet exemple peut se transposer très facilement au monde de l’entreprise. Etre performante signifie-t-il pour l’entreprise vendre la plus grande quantité possible de produits ?

Les objectifs de l’entité doivent donc être associés à une forme d’incitation (rémunération et promotion), et corollairement à une évaluation, basées sur la performance de l’entité. Mais surtout, il est important que la structure de gestion soit adaptée à la structure organisationnelle, c’est-à-dire que les paramètres de gestion d’une entité soient cohérents avec l’étendue de son pouvoir de décision. Plus le pouvoir de décision est large, plus la responsabilité de l’entité doit elle-même être large.

Download PDF sample

Rated 4.81 of 5 – based on 28 votes