Download Comprendre Marx by Denis Collin PDF

By Denis Collin

Show description

Read Online or Download Comprendre Marx PDF

Best french_1 books

Théorie évolutionniste de la liberté

Il y a des milliards d'années, il n'y avait pas de liberté sur Terre. automobile il n'y avait pas de vie. Quelles formes de liberté se sont développées depuis les origines de los angeles vie ? Peut-il y avoir libre arbitre dans un monde déterminé ? Si nous sommes libres, sommes-nous responsables de notre liberté ou n'est-ce qu'un hasard ?

Extra info for Comprendre Marx

Example text

Le livre I a bien été publié en allemand puis dans la traduction française de Joseph Roy (1875) mais la suite est un amoncellement de manuscrits parfois difficiles à lire et que Engels publiera sous les noms de livre II et III du Capital. On commence à connaître Marx dans les milieux intellectuels et dans le monde encore bien réduit des militants ouvriers. Mais il n’est que l’un des théoriciens, et pas forcément le plus connu, d’un mouvement naissant et bouillonnant d’idées. Milieu des années soixante : les portraits géants de Marx ornent les manifestations des nouvelles grandes puissances mondiales, l’Union soviétique et ses pays satellites d’un côté, la Chine de l’autre, sans oublier à quelques encablures des États-Unis, Cuba qui vient aussi de s’engager « dans la voie du socialisme ».

Là encore l’ordre réel est inversé par le mysticisme philosophique hégélien. Mais ce que Hegel trouve comme différentiation de l’Idée ne découle pas logiquement du concept. Hegel constate qu’il y a différents pouvoirs, c’est un constat empirique, mais sans aucune justification logique il fait de ces pouvoirs différents constatés empiriquement un produit du mouvement idéal. En réalité, dit Marx, il n’existe pas de pont qui permette de passer de l’idée générale de l’organisme à l’idée déterminée de l’organisme d’État ou de la constitution politique, et jamais au grand jamais on ne pourra jeter ce pont.

Mais l’AIT, dont les membres parisiens étaient très engagés dans le mouvement des communards, ne résiste pas à la défaite sanglante. Les divergences s’exacerbent et Marx et Engels mettent en sommeil l’association. C’est l’Allemagne qui redevient le centre de leurs préoccupations politiques. L'unification des socialistes allemands (« marxistes » et partisans de Lassalle) se fait difficilement. Marx intervient brutalement dans le débat, par un texte dont la portée ne saurait être sous-estimée, la Critique du programme de Gotha (1875).

Download PDF sample

Rated 4.82 of 5 – based on 17 votes