Download Chimie générale : tout le cours en fiches : licence, PACES, by Brochard-Wyart, Françoise; Dézarnaud-Dandine, Christine; PDF

By Brochard-Wyart, Françoise; Dézarnaud-Dandine, Christine; Griveau, Sophie; Sevin, Alain

Show description

Read or Download Chimie générale : tout le cours en fiches : licence, PACES, CAPES PDF

Best french_1 books

Théorie évolutionniste de la liberté

Il y a des milliards d'années, il n'y avait pas de liberté sur Terre. motor vehicle il n'y avait pas de vie. Quelles formes de liberté se sont développées depuis les origines de los angeles vie ? Peut-il y avoir libre arbitre dans un monde déterminé ? Si nous sommes libres, sommes-nous responsables de notre liberté ou n'est-ce qu'un hasard ?

Additional info for Chimie générale : tout le cours en fiches : licence, PACES, CAPES

Sample text

Dans le cas des atomes légers, il n’est pas tenu compte de la masse des électrons dans le calcul de Dm, ce qui ne conduit qu’à une légère approximation. TJ o c D û «tJH D O CM © xz ai ‘v_ >Q. O 2. Énergie de liaison par nucléon L’énergie libérée par la formation du noyau dépend du nombre de nucléons liés dans l’atome. Il est pratique de rapporter cette énergie à un seul nucléon. Cette énergie est appelée en anglais : Binding Energy Per Nucléon, BEPN. Cela revient à diviser l’éner­ gie associée au défaut de masse par le nombre de nucléons (A).

Un atome est caractérisé par son nombre de protons (Z) et de nucléons (/\). Il s’écrit sous la forme ; ^ X . Z est le nombre de protons, A est égal à la somme du nombre de protons (Z) et de neutrons {N) présents. Dans l’espèce neutre, le nombre d’électrons est égal au nombre de protons. Dans la suite du texte, nous utiliserons le plus souvent les termes atonies (Z donné pour l’élément neutre) et isotopes (A/^variable pour Z donné). ) La masse de référence est celle de l’isotope '^C du carbone auquel est attribuée la masse molaire 12 g.

Dans cette expression, a est l’allongement maximal du ressort. La période T est le temps nécessaire pour que le ressort revienne à sa position initiale. On a donc : ■a O c D û tH O — x = 2n soit T = 2ti I— m Vk ( 3) La fréquence propre du ressort v est l’inverse de cette quantité : KD CM 1 1 k . v = - = — — soit : T 271 Vw x: >CL O = 27TV (4 ) On a donc finalement U x = a sin Invt 42 (5) 2. Énergie potentielle, énergie totale Par définition : V = f-' 1 -F d x avec F = - kx, ce qui conduit à la relation ■ .

Download PDF sample

Rated 4.27 of 5 – based on 35 votes