Download Cartographie de l'anarchisme révolutionnaire by Michael Schmidt, Alexandre Sanchez PDF

By Michael Schmidt, Alexandre Sanchez

Dans les années 1990 et 2000, les militants anticapitalistes de l'ère postsoviétique ont stupéfait les commentateurs du monde entier en adoptant des idées et des pratiques inspirées de l'anarchisme révolutionnaire, un mouvement prolétaire que beaucoup avaient laissé pour mort sur les barricades de Barcelone en 1939. Le présent ouvrage réaffirme l'importance historique et l. a. portée planétaire de l'anarchisme organisé, en retraçant sa diffusion au-delà des frontières de l'Europe occidentale et de l'Amérique du Nord, vers l'Amérique latine, les Antilles, le Proche-Orient, l'Asie, l'Océanie et l'Afrique. II raconte ainsi plus de one hundred fifty ans d'histoire d'un mouvement dont le destin a suivi cinq vagues de militantisme ouvrier. L'auteur présente et commente les records théoriques fondamentaux produits au cours de ces cinq vagues pour tenter de répondre à los angeles query qui s'impose à tous ceux qui aspirent à une véritable démocratie populaire: remark los angeles minorité militante doit-elle se situer par rapport aux lots des ouvriers et des exclus ?

Michael Schmidt est journaliste d'enquête, historien, militant pour los angeles liberté de l. a. presse et activiste anarchiste. Il est l'auteur, avec Lucien van der Walt, de Black Flame: The innovative flans Polios of Anarchism and Syndkalism, Comtat-Power Vol. 1.

Show description

Read or Download Cartographie de l'anarchisme révolutionnaire PDF

Best french_1 books

Théorie évolutionniste de la liberté

Il y a des milliards d'années, il n'y avait pas de liberté sur Terre. motor vehicle il n'y avait pas de vie. Quelles formes de liberté se sont développées depuis les origines de l. a. vie ? Peut-il y avoir libre arbitre dans un monde déterminé ? Si nous sommes libres, sommes-nous responsables de notre liberté ou n'est-ce qu'un hasard ?

Extra info for Cartographie de l'anarchisme révolutionnaire

Example text

La contre-culture anarchiste a ainsi fourni aux opprimés une réalité sociopolitique différente, horizontale. Hors des murs de l’usine, la grande tradition anarchiste a été parmi les premières à s’attaquer au racisme et à la discrimination ethnique, en établissant une éthique antiraciste dès les premières luttes ouvrières multiethniques menées par les Industrial Workers of the World (IWW)[6] en Argentine, dans le sud des États-Unis, à Hong Kong, en Nouvelle-Zélande, à Cuba, en Afrique du Sud, au Chili, en Sibérie, au Mexique et sur les quatre océans, mais aussi par les mouvements antifascistes argentin, polonais, uruguayen, hongrois, espagnol, italien et bulgare.

Les deux approches sont des variantes d’une même vision révolutionnaire du syndicalisme, inaugurée, comme nous l’avons vu précédemment, par les anarchistes de la Première Internationale. En d’autres termes, anarcho-syndicalisme et syndicalisme révolutionnaire correspondent à la même stratégie anarchiste de masse qui vise la construction d’un contre-pouvoir et d’une contre-culture révolutionnaires. C’est à cette tradition anarchiste, qui comprend aussi bien l’anarcho-syndicalisme que le syndicalisme révolutionnaire, que je fais référence lorsque j’évoque la «῀grande tradition anarchiste῀».

On alla même jusqu’à accuser les auteurs principaux, Pierre Archinov[24] et Nestor Makhno[25], d’être passés du côté du marxisme classique. En fait, l’idée qu’ils défendaient remonte à Bakounine et pourrait être considérée comme une stratégie bakouniniste de l’organisation dualiste. Elle suggère qu’un mouvement révolutionnaire anarchiste syndicaliste doive adopter deux formes d’organisation distinctes῀: des organisations révolutionnaires de masse regroupant les classes opprimées et ouvertes à tous les travailleurs démunis, qui suivent une ligne syndicaliste anarchiste ou révolutionnaire et qui constituent la base du contre-pouvoir, mais aussi des organisations spécifiques**, exclusives, anarcho-syndicalistes ou syndicalistes révolutionnaires, reposant sur de solides affinités politiques.

Download PDF sample

Rated 4.46 of 5 – based on 47 votes