Download Bactériologie Médicale by François Denis (Auth.) PDF

By François Denis (Auth.)

Show description

Read Online or Download Bactériologie Médicale PDF

Best french_1 books

Théorie évolutionniste de la liberté

Il y a des milliards d'années, il n'y avait pas de liberté sur Terre. motor vehicle il n'y avait pas de vie. Quelles formes de liberté se sont développées depuis les origines de los angeles vie ? Peut-il y avoir libre arbitre dans un monde déterminé ? Si nous sommes libres, sommes-nous responsables de notre liberté ou n'est-ce qu'un hasard ?

Additional info for Bactériologie Médicale

Sample text

Des essais récents de recherche d'antigènes capsulaires de 13 sérotypes dans les urines prélevées au cours de pneumopathies par technique ELISA sont encourageants, avec une sensibilité de 89,8 % et une spécificité de 98,8 %, mais il s'agit de trousses non commercialisées. Un test unitaire immunochromatographique existe pour détecter le polyoside C et permet ainsi de rechercher tous les sérotypes de S. pneumoniae (Now® Streptococcus pneumoniae, Oxoid) (fig. 4). Ce test peut être pratiqué sur urines directement ou après concentration, mais peut aussi être utilisé sur le LCR en cas de suspicion de méningites à pneumocoques ou sur le liquide pleural, mais cette application n’est pas validée par le fabricant.

23. – Résultats du milieu à l'esculine. À gauche tube ensemencé avec une bactérie esculine négative. À droite tube ensemencé avec une souche esculine positive (Enterococcus faecalis). dans le milieu pour former un complexe brun-noir correspondant à une réaction positive (fig. 23). Étude du métabolisme protéique L'appréciation du pouvoir protéolytique n'est que peu utilisée actuellement. Plusieurs méthodes permettent d'apprécier la protéolyse de la gélatine ; elles sont citées ici pour mémoire : la méthode de Frazier, la méthode de Kohn et la méthode de Le Minor et Piechaud.

La recherche d'antigènes pneumococciques dans les urines n'est pas informative pour les enfants, car ils sont ENCADRÉ À noter que la recherche d'antigènes reste positive, même si le patient a déjà reçu des antibiotiques, et qu'elle peut être pratiquée rétrospectivement sur des urines stockées à +4 °C, voire sur des urines conservées plusieurs mois à –70 °C. Fig. 4. – Test urinaire immuno-chromatographique de recherche d'antigènes pneumococciques dans les urines. A) Test positif. B) Test négatif.

Download PDF sample

Rated 4.16 of 5 – based on 46 votes