Download 160 questions en responsabilité médicale by Michel Bernard PDF

By Michel Bernard

L. a. responsabilité médicale est une thought toujours présente dans l'esprit des médecins mais peu, dans leur pratique, parviennent à en délimiter les contours. Elle constitue pourtant un des déterminants fondamentaux de l. a. pratique médicale. Cette tendance risque fortress d'aller croissant, au vu de l'évolution de los angeles jurisprudence et des textes de loi récemment votés, d'une half, et de l'augmentation des instances, d'autre half. Cette mutation pousse le médecin à acquérir des connaissances dans un domaine initialement négligé par le corps médical et peu enseigné pendant de nombreuses années. Ces connaissances, tant théoriques que pratiques, sont dispensées dans cet ouvrage.
Présenté sous forme de fiches, il traite chaque query relative à un domaine de los angeles responsabilité médicale comme l'éthique, le secret médical ou encore les responsabilités et fautes.
Cette nouvelle édition, agrémentée de forty nouveaux sujets, est un véritable outil pratique et facilement consultable.
Utilisant le principe « question-réponse », les a hundred and sixty questions sont classées en nine thèmes et complétées par des références bibliographiques et jurisprudentielles qui permettent au lecteur d'approfondir le sujet qui le préoccupe.

L'outil de prévention uncomplicated et complet pour éviter l'action en justice.
• l. a. responsabilité médicale sous forme de fiches pratiques : éthique, mystery médical, responsabilités et fautes.
• a hundred and sixty "questions-réponses" complétées par des références bibliographiques et jurisprudentielles.
• Entièrement mise à jour avec forty nouveaux sujets.

Show description

Read Online or Download 160 questions en responsabilité médicale PDF

Similar french_1 books

Théorie évolutionniste de la liberté

Il y a des milliards d'années, il n'y avait pas de liberté sur Terre. motor vehicle il n'y avait pas de vie. Quelles formes de liberté se sont développées depuis les origines de los angeles vie ? Peut-il y avoir libre arbitre dans un monde déterminé ? Si nous sommes libres, sommes-nous responsables de notre liberté ou n'est-ce qu'un hasard ?

Additional info for 160 questions en responsabilité médicale

Example text

Dans le même esprit, les conflits portés devant le Conseil de l’ordre doivent faire l’objet d’une tentative de conciliation. Sur l’information Renforcement des droits à l’information La loi renforce les droits à l’information. Information des malades « Toute personne doit, sauf en cas d’urgence ou d’impossibilité, être informée sur son état de santé. Cette information porte sur les différentes investigations, traitements ou actions de prévention qui sont proposées, leur utilité, leur urgence éventuelle, leurs conséquences, les risques fréquents ou graves normalement prévisibles qu’ils comportent ainsi que sur les autres solutions possibles et sur les conséquences prévisibles en cas de refus ».

La nouvelle responsabilité civile médicale. J Med Leg Droit Med 2002 ; 45 (6) : 211–24. 4. Quels sont les apports fondamentaux de la loi du 4 mars 2002 ? 19 5 Comment définir le lien de causalité entre la faute et le dommage ?  » Virgile, Les Géorgiques La responsabilité professionnelle du médecin ne peut être mise en cause qu’en cas de convergence de trois éléments fondamentaux et indissociables : faute, dommage et lien de causalité entre les deux. Cette notion s’applique que la responsabilité recherchée soit de nature contractuelle, comme dans l’immense majorité des situations, ou qu’elle soit de nature quasi délictuelle.

Picard J. La médiation civile. Responsabilité 2004 ; 15 : 13–5. Vayre P. Transactions extrajuridictionnelles : le règlement amiable des complications des actes médico-chirurgicaux. Gazette du Palais 2002 ; 170 (1) : 27–30. 8. Existe-t-il des voies non judiciaires de règlement des conflits ? 29 9 Faut-il souscrire une assurance professionnelle ? C’est un non-sens d’exercer sans assurance professionnelle, un peu comme de rouler sans assurance automobile. C’est en outre devenu contraire aux dispositions légales, puisque la loi du 4 mars 2002 fait obligation à tout médecin de s’assurer auprès d’une assurance notoirement solvable, en définissant précisément auprès de son assureur les modalités exactes de son mode d’exercice afin d’être garanti au plus proche du risque encouru.

Download PDF sample

Rated 4.81 of 5 – based on 45 votes